Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sébastian Charles

Stevie Ray Vaughan (One night in Texas / Live 1989)

16 Novembre 2015 , Rédigé par Sébastian Charles Publié dans #Musiques

Stephen Ray Vaughan est le second fils de Martha et Jackson Lee Vaughan. Il est né le 3 octobre 1954 à Dallas, au Texas, trois ans après son frère aîné, Jimmie Vaughan. Lorsque son frère Jimmie se brise l'épaule en jouant au football américain à douze ans, un ami de la famille lui offre sa première guitare. Les deux frères se mettent à la guitare sans jamais prendre de cours, apprenant par eux-mêmes grâce aux disques de Jimi Hendrix, des Yardbirds et des Beatles, et en s'imprégnant du jeu de grands guitaristes de blues tels qu'Albert King, B. B. King, Otis Rush et Buddy Guy.

En 1982, Double Trouble est programmé au Montreux Jazz Festival grâce à Jerry Wexler2. David Bowie repère Stevie Ray Vaughan durant le festival et l'invite à jouer sur son album Let's Dance, qui sort en 1983.Jackson Browne soutient le guitariste en lui offrant des heures de studio3. Le producteur John Hammond transmet sa maquette au label Epic Records, qui offre un contrat au guitariste4. Le premier album de Stevie Ray Vaughan & Double Trouble, intitulé Texas Flood, est publié en 1983. Le morceau Pride and Joy, qui en est extrait, entre dans le top 20 américain de l'époque. Texas Flood, ainsi que les albums suivants Couldn't Stand the Weather (1984) et Soul to Soul (1985), sont certifiés « disque de platine »3.

Aux prises avec la drogue et l'alcool au milieu des années 1980, Vaughan suit une cure de désintoxication en Géorgie à partir de 1986, et s'en sort totalement. Pour son retour, en 1989, il enregistre l'album In Step, qui remporte le Grammy Award du Meilleur disque de Blues contemporain5. Son retour sur le devant de la scène est de courte durée, puisque Stevie Ray Vaughan meurt le matin du 27 août 1990 dans un accident d'hélicoptère causé par le brouillard, près d'East Troy, dans le Wisconsin. L'agent et deux des membres de l'équipe d'Eric Clapton se trouvaient également dans l'hélicoptère. Clapton avait pris place dans un autre appareil, qui suivait celui de Vaughan. Ils revenaient d'Alpine Valley, une salle de concert où ils avaient joué plus tôt dans la soirée6.

Stevie Ray Vaughan se rend célèbre par son jeu de scène : il se présente en tenue de cow-boy, avec bottes et chapeau, et reprend à son compte des figures de style rendues célèbres par Jimi Hendrix, comme jouer de la guitare derrière la tête, dans le dos, etc. Il reprend aussi des morceaux de son illustre prédécesseur, entre autres Voodoo Child (Slight Return) et Little Wing.

En 2010, le magazine Rolling Stone le classe 7e dans sa liste des meilleurs guitaristes de tous les temps7. Le Rock and Roll Hall of Fame annonce que le guitariste fait partie des artistes qui seront intronisés en avril 20158.

Pour imiter le style de Jimi Hendrix, qui jouait en gaucher sur une Stratocaster de droitier, Stevie Ray Vaughan a remplacé son vibrato de droitier par un modèle de gaucher. Cela lui permettait de gagner en vitesse, le vibrato ne nécessitant alors pas de mouvement de poignet pour être pris en main. Ce changement de vibrato n'ayant pas été fait proprement, un autocollant fut collé sous le chevalet pour masquer les défauts.

1983 : Texas Flood

1984 : Couldn't Stand the Weather

1985 : Soul to Soul

1989 : In Step

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article